Résumé : Nous nous intéressons au problème de flot lorsque nous prenons en compte la notion de temps
Parcours concerné : CASAR
Remarques (UE conseillées, langage…) : Algo/Complexité/Calculabilité
Résumé : Nous nous intéressons au problème de flot lorsque le réseau représenté par un graphe est planaire. Cette hypothèse réduit sensiblement la complexité de la recherche d'un flot maximum.
Parcours concerné : CASAR
Remarques (UE conseillées, langage…) : Algo/Complexité/Calculabilité
Résumé : Le but de ce stage est de programmer la méthode du simplexe sur R^2 et sur R^3. Cette application devra permettre de visualiser l'enveloppe convexe des contraintes.
Parcours concerné : CASAR
Remarques (UE conseillées, langage…) : Algo/Complexité/Calculabilité
Résumé : Le but de ce stage est d'étudier plusieurs problèmes combinatoires en utilisant les algorithmes randomisés. Les algorithmes randomisés sont des algorithmes qui prennent certaines décisions << au hasard >>. Le but de ce TER est de comparé les résultats obtenus avec des algorithmes randomisés par rapport à d'autres techniques
Parcours concerné : CASAR
Remarques (UE conseillées, langage…) : Algo/Complexité/Calculabilité
Résumé : Nous chercherons à utiliser des techniques d’estimation d’un arbre d’énumération pour à la fois mieux guider l’exploration (intensification/diversification) mais aussi pour améliorer la découpage d’un problème (grid computing).
Parcours concerné : CASAR, I2A
Remarques (UE conseillées, langage…) : Résolution de problèmes NP-difficiles
Résumé : Eternity2 est un challenge mathématique. Le premier à le résoudre gagne 2 000 000 $... nous proposons d’essayer de le résoudre.
Parcours concerné : CASAR, I2A
Remarques (UE conseillées, langage…) : Algorithmique de l’IA, Résolution de problèmes NP-difficiles, voire Algorithmique Géométrique. Langages de programmation : Java
Résumé : Nous cherchons à connecter une plateforme logicielle (théorique) simulant l’autonomie d’un robot sur plusieurs modèles physiques du LIRMM (surtout HOAP de Fujitsu, robot humanoïde de 80 cm).
Parcours concerné : CASAR, I2A
Remarques (UE conseillées, langage…) :
Résumé : La librairie Choco possède déjà quelques démos, nous souhaitons homogénéiser et mettre en valeur les différentes contributions (tant visuellement que programmatiquement) à partir d’une librairie de problèmes : la CSPLIB.
Parcours concerné : CASAR, DIWEB, GL, I2A
Remarques (UE conseillées, langage…) : Langages de programmation : Java
Résumé : Il s'agit de concevoir un logiciel permettant de visualiser les cycles aromatiques d'une molécule. On dispose pour cela d'un algorithme basé notamment sur la recherche de cycles comportant une suite alternée d'arêtes (liaisons) simples ou doubles. Le logiciel s'appuiera sur des bibliothèques de traitement des graphes moléculaires écrites en Java, ainsi que sur des librairies d'affichage de graphes moléculaires. Un des enjeux consiste à concevoir un mode d'affichage pertinent des solutions.
Parcours concerné : CASAR, GL, I2A
Remarques (UE conseillées, langage…) : Programmation en Java, conception d'interfaces graphiques. Aucune connaissance en Chimie n'est nécessaire.
Julien Champ, Jean-Claude Konig, Clément Saad
Résumé : Les capteurs sont de petits objets capables de détecter des évennements et de communiquer les informations récoltées grâce à un medium de communication sans fil et via un routage dit "multi-sauts" vers un noeud spécial du réseau appelé "point de collecte". Le but de ce stage est d'implémenter dans une réelle plateforme de capteurs (pas un simulateur) différents protocoles (localisation/communication). On peut distinguer trois différentes phases dans ce stage, durant lesquelles les étudiants devront : bien comprendre les protocoles en s'appuyant sur des articles, se familiariser avec la plateforme de capteurs, implémenter dans les capteurs les différents protocoles pour évaluer leurs performances. Toute amélioration ou nouvelle proposition d'algorithme serait bien évidemment du bonus.
Parcours concerné : CASAR
Remarques (UE conseillées, langage…) : être motivé, avoir des connaissances en réseau, programmation ( langage C sûrement ). Mots clés : Réseau Ad hoc, Capteurs, communication sans-fil.
Anne-Elisabeth Baert et Vincent Boudet
Résumé : Le but de ce TER est de développer une application de visualisation 2D des graphes et de leurs propriétés.
Parcours concerné : CASAR, DIWEB
Remarques (UE conseillées, langage…) : Algorithmique/Complexité/Calculabilité, Conception et développement IHM
Anne-Elisabeth Baert et Vincent Boudet
Résumé : Le but de ce TER est de développer une bibliothèque pour un réseau de capteurs (appareils capables de recueillir et communiquer des données environnementales de manière autonomes) afin de pouvoir aisément écrire des simulateurs de politique de routage.
Parcours concerné : CASAR
Remarques (UE conseillées, langage…) : Bon niveau en programmation orientée objet
Anne-Elisabeth Baert et Vincent Boudet
Résumé : Dans le cadre d'un projet industriel, on veut étudier les mécanismes de multiplexages des différents flux (audio, vidéo, autres) et la qualité de service associée des différentes box présentes dans le marché. Après une étude détaillée des différentes mesures de performances possibles, il sera demandé de développer une application générique permettant de gérer les flux entrants et sortants.
Parcours concerné : CASAR
Remarques (UE conseillées, langage…) : Algorithmique/Complexité/Calculabilité, Conception et développement IHM
Anne-Elisabeth Baert et Vincent Boudet
Résumé : On souhaite mettre au point un outil visuel et interactif permettant de manipuler des données dans un logiciel de visioconférence. On commencera par faire une étude de l'existant.
Parcours concerné : CASAR, GL
Remarques (UE conseillées, langage…) : interface graphique
Ehoud Ahronovitz, Anne-Elisabeth Baert, Julien Champ, Clément Saad
Résumé : Il faut étudier les caractéristiques d'IPV6, évaluer les apports relativement à IPV4 notamment en termes de routage, de protection (gestion des pare-feu), ... Étudier comment IPV4 et IPV6 peuvent cohabiter et réfléchir aux changements induits par la translation: Pour l'aspect programmation, il serait très intéressant de faire le point sur les modifications apportées aux logiciels existants et étudier la compatibilité des divers appels.
Parcours concerné : CASAR
Remarques (UE conseillées, langage…) : UE Réseaux L3 Informatique
Roland Ducournau et Anne-Elisabeth Baert
Résumé : 1- génération aléatoire de hiérarchies de classes et d'ordre de chargement de ces classes. 2- statistiques du hachage parfait sur ces hiérarchies de classes.
Parcours concerné : CASAR, GL
Remarques (UE conseillées, langage…) : Programmation objet, probabilité-statistiques
Sèverine Bérard et Cédric Gaucherel
Résumé : Ce projet TER de master 1 vise à développer un logiciel de Modélisation du paysage à partir de son prototype L1 réalisé sous Matlab®. Il s’agit de traduire et adapter les routines déjà testées en un langage ouvert, proche de la machine, orienté objet et interactif dans l’espoir de fournir le logiciel rédigé aux nombreux collègues impliqués dans des collaborations sur ce thème (au moins 3 projets ANR impliqués). Le travail de conception sous Java® devra répondre à un cahier des charges précis et détaillé.
Parcours concerné : CASAR, GL
Remarques (UE conseillées, langage…) : JAVA, Algorithmique (FMIN105), Ingénierie Logicielle (FMIN107), Conception et Développement des IHM (FMIN203), Bases de Données (FMIN103)
Rémi Coletta et Fabien Duchateau
Résumé : Un outil d'intégration de données permet actuellement de trouver des correspondances entre éléments de plusieurs schémas de bases de données. La liste de ces correspondances est affichée textuellement à l'utilisateur en sortie. Cependant, nous souhaiterions visualiser cette liste de correspondances sous forme de graphe. Le TER consiste à développer (en Java) la visualisation d'un graphe à 2 étapes : (i) lors de la construction (visualisation dynamique des nouveaux éléments du graphe), (ii) lors de la phase de post-match, pendant laquelle les éléments fortement similaires ont tendance à se rapprocher (réorganisation visuelle des éléments du graphe). Le développement se fera en JAVA, et pourra se baser sur un des outils existants de visualisation de graphes (graphviz, jgraph, ....)
Parcours concerné : CASAR, DIWEB, GL, I2A
Remarques (UE conseillées, langage…) : Bonne connaissance Java (La connaissance de Swing serait un plus)
Vincent Berry et Vincent Ranwez
Résumé :
Parcours concerné : CASAR
Remarques (UE conseillées, langage…) :
Résumé : Dans le cadre de la modélisaion des plantes, la programmation visuelle permet à des biologistes de construire et de manipuler des modèles de plantes virtuelles 3D à partir de composants développés dans différentes équipes de recherche. L'objectif de ce TER est de mettre en oeuvre une méthode automatique de génération d'applications à partir du graphe de connexion des composants, et de développer des widgets graphiques pour faciliter l'interaction avec des plantes virtuelles 3D. Le développement se fera en Python et en PyQT et sera intégré au sein de la plateforme libre OpenAlea.
Parcours concerné : CASAR, GL
Remarques (UE conseillées, langage…) : Ingénierie Logicielle (FMIN107), Conception et Développement des IHM (FMIN203), Programmation objet et connaissance en 3D.