TALN, organisée depuis 1994 sous l'égide de l'ATALA, représente un événement majeur pour la communauté du TAL francophone. Cette conférence a pour objectif de rassembler les chercheurs afin de présenter et de discuter leurs approches et leur résultats dans le domaine. C'est l'occasion pour les différents acteurs de promouvoir ou de valoriser leurs recherches dans le un cadre scientifique renommé, ainsi que de dresser le panorama des avancées du domaine.
Cet événement rassemble étudiants, chercheurs et industriels qui présentent les dernières avancées des outils d'analyse et des applications du TALN. La conférence comprendra des conférences invitées, des sessions de présentations orale des travaux de recherche et des prises de position, ainsi que des sessions dédiées aux communications affichées et des sessions de démonstration.
Organisée par le LIRMM (Laboratoire d'Informatique de Robotique et de Microélectronique) et l'université Montpellier2, la conférence TALN 2011 se tiendra du 27 juin au 1er juillet 2011 à Montpellier. TALN 2011 se tiendra conjointement avec la conférence pour jeunes chercheurs RECITAL 2011. Elle sera suivie des ateliers DEFT (DÉfi Fouille de Texte), DEGELS 2011 pour (DÉfi, Geste, Langue des Signes) et DISH 2011 (Doctorants, Informatique et Sciences Humaines).
La conférence TALN 2011 comprendra des communications orales présentant des travaux de recherche et des prises de position, des communications affichées, des conférences invitées et des démonstrations.
La langue officielle de la conférence est le français. Les communications en anglais sont acceptées pour les participants non francophones.
Deux formats de communications sont prévus : les articles longs (de 10 à 12 pages) et les articles courts (de 4 à 6 pages).
Les auteurs sont invités à présenter deux types de communications :
- Des articles présentant des travaux de recherche originaux
- Des prises de position présentant un point de vue sur l'état des recherches en TAL (traitement automatique de la langue), fondées sur une solide expérience du domaine
Les articles longs seront présentés sous forme de communication orale, les articles courts sous forme de présentation orale ou d'affiche. Il est à noter que les dates de soumission ont été déterminées de manière à ce qu'un article long refusé puisse être resoumis comme article court.
Les communications pourront porter sur tous les thèmes habituels du TAL ou ceux applicables au TAL, incluant, de manière non limitative :
Analyse et génération dans les domaines suivants :
- Phonétique
- Phonologie
- Morphologie
- Syntaxe
- Sémantique
- Discours
Développement de ressources linguistiques pour le TAL :
- Lexiques
- Grammaires
- Bases de données comportant des informations morphologiques,
syntaxiques, sémantiques, et/ou phonologiques - Ontologies
Applications du TAL :
- Résumé automatique
- Dialogue humain-machine en langage naturel
- Traduction automatique
- Indexation automatique
- Recherche et extraction d'information
- Enseignement assisté par ordinateur
- Systèmes de question-réponse
- Résolution d'anaphores
- Analyse de sentiments ou d'opinions
- Désambiguïsation lexicale
- Catégorisation ou classification automatique
- Web sémantique
Approches :
- Linguistiques formelles destinées à soutenir les traitements
automatiques - Symboliques
- Logiques
- Statistiques
- Basées sur l'apprentissage automatique
Le Comité de programme pourra recommander pour publication en version étendue au Comité de Rédaction de la revue Traitement Automatique des Langues (t.a.l.) le(s) meilleure(s) communication(s) de la conférence.
Les soumissions seront examinées par au moins deux spécialistes du domaine.
Seront considérées en particulier pour les articles de recherche :
- L'importance et l'originalité de la contribution
- La correction du contenu scientifique et technique
- La discussion critique des résultats, en particulier par rapport aux autres travaux du domaine
- La situation des travaux dans le contexte de la recherche internationale - L'organisation et la clarté de la rédaction
- L'adéquation aux thèmes de la conférence
Pour les prises de position seront privilégiés :
- La largeur de vue et la prise en compte de l'état de l'art
- L'originalité et l'impact du point de vue présenté
Les articles sélectionnés seront publiés dans les actes de la conférence.