Présentation :
Le projet AREN (ARgumentation Et Numérique) vise à élaborer une plateforme numérique de débats en ligne qui favorise le développement des compétences argumentatives des élèves et de leur esprit critique, dans une perspective d’éducation à la citoyenneté. Cette plateforme permet la participation simultanée d’un grand nombre d’élèves à un débat, offre du temps pour construire les arguments et permet de garder la trace des échanges, support pour un travail réflexif. Le projet comporte deux volets de recherche. Un volet didactique consiste à expérimenter la plateforme dans les classes afin d’évaluer son impact et d’en proposer des évolutions. Un volet intelligence artificielle (IA) porte sur le traitement automatique du langage naturel et vise à développer et évaluer un service IA de classement thématique des interventions des élèves facilitant leur analyse et la préparation de la synthèse réflexive.
Lire la suite ...Equipe :
Financement :
e-FRAN (Espaces de Formation, de Recherche et d’Animation Numériques) du Programme d’Investissements d’Avenir opéré par la Caisse des Dépôts, sur la période 2016-2020
Etablissements impliqués dans les expérimentations dans les classes :
Photo extraite d’une réunion de conception participative de la plateforme AREN :
Le projet est mené de façon collaborative et itérative, avec 4 boucles d’itération (1 boucle par année). Chaque boucle est structurée par les étapes suivantes :
Diffusion :
Liste complète iciEvènements :
Plusieurs conférences et débats ouverts à la société civile sont organisés dans le cadre d’AREN. Voir : Forum des débatsUn comité scientifique d’experts extérieurs évalue chaque année le projet et apporte son aide sur les nouvelles orientations :
Porteurs du projet : Manuel Bächtold (LIRDEF) & Mathieu Lafourcade (LIRMM)
Equipe du LIRDEF
Equipe du LIRMM