Atelier Apprentissage et Bioinformatique

Nice, mardi 31 mai 2005.

Organisé dans le cadre de la plate-forme AFIA et de la conférence d'apprentissage automatique CAp

Présentation

De nombreuses avancées en bioinformatique dans des domaines tels que la recherche de gènes dans les séquences ADN, la prédiction de la structure des protéines, ou l'identification des gènes co-régulés, ont été rendues possibles par des techniques issues de l'apprentissage automatique. Des outils et modèles comme les réseaux de neurones, les modèles de Markov cachés, les réseaux bayésiens ou les machines à support de vecteur se révèlent particulièrement bien adaptés aux problématiques bioinformatique, et sont de plus en plus largement utilisés dans ce contexte. Cependant, les données génomiques et les questions qu'elles soulèvent présentent des spécificités fortes qui posent de nouveaux problèmes d'apprentissage en terme de modélisation, robustesse, inférence, classification, etc. La bioinformatique moderne constitue donc aussi bien un champ d'application passionnant des techniques d'apprentissage automatique, qu'un creuset de nouvelles problématiques pour ce domaine.

Cet atelier se veut avant tout un lieu d'échange pour les scientifiques de la communauté française. Il a pour objet de présenter les travaux et domaines de recherche relevant de l'apprentissage automatique appliqué à la bioinformatique.

La sélection des travaux acceptés pour une présentation orale sera faite sur la base d'articles complets ou d'un simple résumé. Comme pour la conférence CAp, aucune exclusivité n'est demandée. Les articles soumis dans les grandes conférences internationales peuvent également être présentés, sans traduction.

Thèmes

Nous encourageons les soumissions de travaux sur tout thème relevant de l'apprentissage automatique pour la bioinformatique. Les thèmes abordés pourront être, de manière non exhaustive, tirés de la liste suivante :

Les développements de nouvelles techniques ou l'extension de techniques existantes (méthodes à noyaux, modèles probabilistes, réseaux bayésiens, modèles graphiques, etc.) pour la résolution de problèmes de bioinformatique sont particulièrement encouragés.

Dates importantes

SOUMISSION

Les articles ou résumés seront envoyés par email aux organisateurs : dalche@lami.univ-evry.fr ou brehelin@lirmm.fr

Organisateurs