Menu Fermer

Équipe ICAR: Image & Interaction

curlGET failed, http-code: 502
curlGET failed, http-code: 502

Équipe ICAR

Image & Interaction

L’équipe ICAR (Image & Interaction) regroupe des chercheurs des deux départements Robotique et Informatique autour de la thématique « image » et plus généralement des données visuelles. Elle est composée actuellement de 9 permanents, universitaires et CNRS mais compte aussi dans ses collaborateurs réguliers, plusieurs médecins hospitalo-universitaires du CHU utilisant l’imagerie médicale, des chercheurs en télédétection du laboratoire TETIS ou en modélisation pour l’agronomie du CIRAD.

L’équipe ICAR développe des thèmes de recherche associant l’interaction et le traitement des données visuelles telles que les images 2D, 3D, multi-spectrales (nD), les vidéos ou les séquences d’images nD+t et les objets 3D que ce soit sous forme de maillages 3D ou de modélisations paramétriques.

L’équipe est structurée suivant 4 axes de recherche : 

  • Analyse & traitement
  • Sécurité Multimédia
  • Modélisation & Visualisation
  • Intelligence Artificielle pour les données visuelles

curlGET failed, http-code: 502
curlGET failed, http-code: 502
curlGET failed, http-code: 502

L’équipe ICAR est structurée suivant 4 axes de recherche :

  • L’axe Analyse & Traitement s’intéresse à de nouvelles techniques de traitement bas-niveau de l’information pour améliorer les informations perceptibles dans l’image et pour prendre en compte, dans un même cadre théorique, l’imprécis, l’incertain et l’incomplet (les différents types d’erreur en traitement des données visuelles).
  • L’axe Sécurité Multimédia s’intéresse à la sécurisation de données visuelles. Afin d’assurer cette sécurisation, sont développés des algorithmes de codage combinant tatouage, stéganographie, criminalistique, chiffrement et authentification et nécessitant souvent une robustesse à la compression.
  • L’objectif de l’axe Modélisation & Visualisation est de modéliser des grands ensembles de données complexes (en dimension et en nature) afin de permettre une visualisation intuitive ou de manipuler ces données pour en extraire des connaissances.
  • Un axe transverse Intelligence Artificielle pour les données visuelles a été mis en place récemment. Les chercheurs de l’équipe se sont concentrés sur les méthodes prometteuses d’Apprentissage Profond et développe de nouvelles méthodologies pour concevoir des architectures innovantes de réseaux ou des modules de post-traitement afin d’exploiter les informations qui remontent aux dernières couches d’un réseau mais aussi pour mettre en place des procédures de construction de bases de données cohérentes afin d’optimiser les résultats.

Certains des algorithmes de l’équipe sont mis à disposition sur le site Web de l’équipe.

L’activité de l’équipe ICAR se répartit entre la recherche, la formation doctorale (17 thèses en cours) et la valorisation industrielle, en particulier via des conventions CIFRE. D’autre part, tous les membres de l’équipe sont fortement impliqués dans les formations universitaires de la région Occitanie-est (Béziers, Montpellier, Nîmes) liées à l’image.

Prix et distinctions de l’équipe ICAR de 2017 à 2022 :

curlGET failed: SSL certificate problem: certificate has expired