TITRE : Les codes correcteurs d'erreurs Descriptif et objectifs :
Un code correcteur est une technique de codage basée sur la redondance.
Elle est destinée à corriger les erreurs de transmission d'une
information (plus souvent appelée message) sur une voie de
communication peu fiable. Les codes correcteurs d'erreurs ont leur
source dans un problème très concret lié à la transmission de données.
Dans la grande majorité des cas, une transmission de données se fait en
utilisant une voie de communication, le canal de communication, qui
n'est pas entièrement fiable. Autrement dit, les données, lorsqu'elles
circulent sur cette voie, sont susceptible d'être altérées.
Par exemple lors d'une communication radio, la présence de parasites
sur la ligne va perturber le son de la voix. Il y a alors
essentiellement deux approches possibles :
augmenter la puissance de l'émission
ajouter de la redondance à l'information
Si l'on reprend l'exemple de la communication radio, augmenter la
puissance de l'émission signifie crier ou avoir un meilleur émetteur.
Cette technique a bien évidemment ses limites, et aura du mal à être
utilisée dans des sondes spatiales, sans même prendre en considération
des contraintes sur les ressources en énergie.
L'autre solution va consister à ajouter des données, ce qui donne lieu
au code des aviateurs qui diront «Alpha Tango Charlie» dans le seul but
de transmettre correctemment «ATC» à travers leur radio. La séquence
«Alpha Tango Charlie», même déformée par la friture, sera bien plus
reconnaissable pour l'oreille humaine qu'un «ATC» déformé.
Dans ce stage vous étudierez les codes suivants (pour chaque type de
code.
Dans ce stage vous étudierez les codes suivants *Les codes parfaits *Les codes de Hamming *Les codes de Golay *Les codes de Reed-Solomon *Les codes cycliques *Les codes BCH
Pour
chacun de ce code, vous donnerez la définition et les caractéristiques
et le potentiel de chaque code. Vous illustrerez les possibilités et
l'intérêt de chaque code par un ou plusieurs exemples. Encadrant : Giroudeau rodolphe Mail : rgirou@lirmm.fr TITRE : Le problème du tatouage Descriptif et objectifs :
Le
tatouage numérique ou watermarking est une technique permettant
d'ajouter des informations de copyright ou d'autres messages de
vérification à un fichier ou signal audio, vidéo, une image ou un autre
document numérique. Le message caché dans le signal hôte, généralement
appelée marque ou bien simplement message, est un ensemble de bits,
dont le contenu dépend de l'application. La marque peut être le nom ou
un identifiant du créateur, du propriétaire, de l'acheteur ou encore
une forme de signature décrivant le signal hôte. Le nom de cette
technique provient du marquage des documents papier et des billets.
Le but de ce stage est d'étudier les techniques de tatouages.
Encadrant : Giroudeau rodolphe Mail : rgirou@lirmm.fr
TITRE : Ordonnancement et temps réel Descriptif et objectifs :
Les
réseaux de Petri peuvent être utilisé pour résoudre des problèmes
d'ordonnancement temps réels. Le but de ce projet est étudier et de
vérifier les résultats proposé dans l'article intitulé
<<Ordonnancement de tâches temps réel en environnement
multiprocesseur à l'aide des réseaux de Petri>> de E. Grolleau et
A. Coquet-Geniet. *Une nouvelle transformation des réseaux de Petri généralisés : l'abstraction généralisé
Ce stage porte sur l'étude sur les réseau de Petri et qui propose d'autres types de réductions. Encadrant : Giroudeau rodolphe Mail : rgirou@lirmm.fr TITRE : SNMP et IPV6
Descriptif et objectifs : en décrire les principaux mécanismes ainsi qu'un cas d'application - inclure la bibliographie
Encadrant : Claude ZURBACH Mail : Claude.ZURBACH@lpta.iN2p3.fr TITRE : le réseau GALILEO Descriptif et objectifs :décrire
les principes, les différents niveaux de service, le positionnement par
rapport au réseau GPS, ainsi qu'un cas d'application grand public
- inclure la bibliographie
Encadrant : Claude ZURBACH Mail : Claude.ZURBACH@lpta.iN2p3.fr TITRE : Descriptif et objectifs :