Nos successeurs
Voici les sites web des nouvelles sections, maintenant en ligne
le site
de la section 6
le site
de la section 7
Bon travail et bon courage à nos successeurs !
Toute (belle) aventure a une fin !
Et voilà ! notre mandat est bien fini puisque nous avons des successeurs : les nouvelles sections 6 et 7.
Comme promis par ceux d'entre nous qui sont élus, nous publions nos
statistiques d'auto-service sur l'ensemble du mandat (les fluctuations
sont trop fortes sur l'échantillon d'une année).
La méthode de calcul que nous utilisons est la suivante :
- A = nombre de chercheurs recrutés dans un labo qui a un membre dans la section
- A' = nombre de chercheurs de la section dans un labo qui a un membre dans la section
- B = nombre de chercheurs recrutés dans un labo qui n' a pas de membre dans la section
- B'= nombre de chercheurs de la section dans un labo qui n'a pas de membre dans la section
- Auto-service = (A/A')/(B/B') = 0,94 sur notre mandat !
Là, nous ne n'y attendions pas (un peu de chance sans doute), puisque
normalement on considère que jusqu'à 1,3 c'est très bien...
Tant que nous y sommes, voici nos statistiques du genre :
- population féminine dans la 07 : 18%
- ratio de recrutements : 23%
Pas mauvais non plus ! (merci à Marco pour avoir fait ces calculs).
Enfin, un grand merci à toute la communauté pour le soutien chaleureux apporté à notre travail, pour les commentaires et critiques pertinents, mais aussi pour nous avoir fait remonter quantité d'informations très utiles à notre travail. Nous n'avons pas toujours été dans des situations faciles avec la création de l'INS2I, la division de la section, et nous remercions ceux qui nous ont aidés dans ces moments difficiles. Un immense merci amical à nos assistant(e)s au SGCN : Zoé Ogeret, Dimitri Lerouge et Adriana Escobar (nous avons bien conscience que la 7, c'était très spécial), et un merci sincèrement soulagé à Michèle Saumon. Nous remercions nos interlocuteurs chercheurs à l'INS2I avec qui nous avons construit un réel dialogue scientifique, mais aussi toute l'équipe de l'institut car elle n'a jamais ménagé ses efforts pour résoudre nos problèmes insolubles ; en tête, car on ne peut pas citer tout le monde, Claire Ferras, présente à nos côtés depuis... le début.
Promotions et critères
Chaque année, la section classe les candidats à une promotion (rappel : CR1 -> DR2 n'est pas une promotion pour cause de changement de corps, c'est un concours). Seuls les membres de rang A et B de la section siègent pour établir le classement des promotions CR1, seuls les membres de rang A siègent pour DR1 et plus. La direction du CNRS n'a aucune obligation de suivre la proposition de classement de la section : elle peut promouvoir qui elle souhaite parmi tous les candidats - et seulement parmi eux. Cependant, les propositions de notre section sont en général bien suivies.
Les critères pris en compte pour décider des promotions sont donc d'abord ceux de la direction du CNRS. A notre connaissance, le texte de référence est cet ancien texte de 2004. Nous recommandons fortement sa lecture attentive. Nous avons pu observer qu'il était suivi dans ses grandes lignes par la direction générale précédente (A. Migus) et nous verrons en 2011 s'il l'est toujours par l'actuelle. Ce texte est complété par les critères d'évaluation de la section, texte écrit par nous et publié par le CNRS sur le site officiel de la section.
Nos propositions sont publiques dans la mesure où elles paraissent chaque année dans le compte-rendu officiel de la session d'automne qui est diffusé. Cependant, pour des raisons de discrétion vis-à-vis des personnes concernées, combinées à des questions juridiques difficiles à gérer pour nous, nous ne pouvons pas publier ces propositions en direct ici comme nous le faisons pour les concours. Nous le regrettons.
Médailles 2011
Comme chaque année, la section 7 se nourrit des suggestions de la communauté scientifique qu'elle réprésente pour proposer les médailles de Bronze et d'Argent du CNRS dans nos domaines scientifiques.
Les médailles d'argent 2010 ne sont pas de notre responsabilité puisque la Section a refusé de donner son avis - lire nos explications ici - mais rien n'est encore décidé pour 2011
Les propositions doivent être envoyées avant le 22 octobre prochain (date stricte) par email adressé au président de la section avec les documents que vous jugerez adéquats pour étayer vos suggestions. En particulier, un CV (même peu à jour) est indispensable mais d'autres documents peuvent être fournis. Un petit argumentaire expliquant votre soutien est le bienvenu.
Typiquement, la médaille de Bronze est décernée à de jeunes chercheurs ou enseignants-chercheurs ayant des premiers résultats très prometteurs, et la médaille d'Argent à des chercheurs ou enseignants-chercheurs confirmés ayant acquis une grande reconnaissance, et encore en pleine activité.
Les collègues distingués dans les années passées : Argent Bronze
Auditions et perturbation du trafic
Un mouvement de grêve engendre des perturbations du trafic ce jour, alors que nous auditionnons les candidats aux concours CR.
Avis aux candidats: nous essayons de faire face de notre mieux à cet événement, aussi, si vous n'arrivez que très en retard par rapport à votre horaire de passage, on essayera de trouver une solution pour vous auditionner dans les meilleures conditions. Essayez dans la mesure du possible de nous prévenir par email (adressé au Président de la section). Les parisiens peuvent tenter de venir en avance de façon à faciliter des échanges d'ordre de passage. Merci à tous de vos efforts.
Concours 2010
Nos pages dévolues aux concours 2010 se sont enrichies de conseils (y compris en anglais). Merci de le faire savoir autour de vous (potentiels candidats). Vous pouvez aussi lire un texte sur la bibliométrie.
Après la session d'automne 2009
Nous avons ajouté au site les différents textes adoptés par la section. Nous avons aussi commencé à écrire des conseils pour les candidats au concours 2010 qui s'enrichiront progressivement.
Ouverture du site de la section
Le site de la Section 7 du Comité National de la Recherche Scientifique ouvre ses portes. Nous essayerons d'y ajouter toutes les informations utiles que nous pourrons, mais ceci dans la mesure de nos moyens: ce sont les membres eux-même qui élaborent le site. Ce site est placé sous la responsabilité du Président de la section, développeur web à ses (rares) heures perdues. Ce site n'engage pas la responsabilité du CNRS.
Cliquez dans le menu de droite pour obtenir les informations.
Important: liens sur ces pages
Le site de la Section 7 du Comité National de la Recherche Scientifique ne peut pas être hébergé directement sur le site du CNRS ou du CoNRS, l'établissement ne souhaitant pas être responsable des sites des sections. Aussi, pour que l'information contenue ici soit correctement diffusée, il est important qu'elle soit bien référencée par les moteurs de recherche. La section vous propose donc de l'aider en ajoutant à votre propre site (laboratoire et/ou chercheur) un lien vers le site de la section 7: http://www.lirmm.fr/~bdurand/cn7/